Actualités

ContactSommaire

Entretien professionnel : Le bilan à 6 ans

PETIT-DEJEUNER RH – OPTIMISER SON BUDGET FORMATION

Chaque année, de plus en plus de salariés se forment et souhaitent accroître leur compétence. Un fait de société accentué par des métiers qui évoluent de plus en plus rapidement et dont chaque entreprise doit s’emparer afin de maintenir un niveau de compétitivité face à la concurrence. Les dispositifs changeants régulièrement, il est important de se rapprocher des conseillers OPCO et experts RH afin de valoriser au mieux vos différents besoins en formation.

L’AFTERWORK KORÉ – LA MARQUE EMPLOYEUR DANS UNE TPE/PME

Mercredi 16 novembre, avait lieu en nos locaux un Afterwork autour de la Marque Employeur. Vous me direz : « Une excuse pour partager un verre entre dirigeants » …oui mais pas que…

KORÉ, CERTIFIÉE QUALIOPI

KORÉ est certifiée QUALIOPI pour son organisme de formation

Une reconnaissance pour la qualité de nos formations et notre professionnalisme et une assurance pour nos clients de se faire financer par leur OPCO.

Sans nos clients qui évaluent la qualité de nos prestations depuis 3 ans, nous n’en saurions pas là. Merci à eux et au plaisir de continuer cet échange autour de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’ensemble de nos services formation.

Merci à Benjamin Couraud, notre auditeur QUALITIA.

BATIR UNE STRATEGIE COMMERCIALE EFFICACE : LE MEILLEUR MOYEN D’ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Mardi 27 avril 2021, j’ai eu le plaisir d’animer un webinaire pour R’MINE, le Réseau des Maisons de l’Innovation, du Numérique et de...

MADAME FIGARO INVITE KORÉ

Koré, spécialiste de l’externalisation, fait partie de l’édition septembre 2020 du Madame FIGARO autour de l’entreprenariat féminin au sujet des femmes, chefs d’entreprise pas comme les autres.

KORÉ, PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Prendre des risques fait partie de l’ADN des PME. Aujourd’hui, analyser les tendances qui découlent de la crise COVID-19 tout en maintenant un principe de précaution incombe à chaque gérant.

Interview de PEAL SOLUTIONS, référencé DATADOCK par Koré Conseil

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à KORÉ pour obtenir votre référencement DATADOCK ? P. A : Il nous a semblé important de faire appel à des...

Atelier CCI Ariège : réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le 26 mars 2019, au sein de la CCI Ariège, KORÉ a animé un atelier sur la réforme de la formation professionnelle à destination des gérants, directeurs et responsables administratifs.

Comment gérer une période difficile pour l’entreprise ?

un audit RH peut vous permettre d’identifier des solutions adaptées à chaque situation même aux plus difficiles.

Quel est le coût d’un recrutement pour l’entreprise ?

Recruter un nouveau collaborateur est un gage de développement pour l’entreprise mais représente un investissement coûteux qu’il faut budgéter et...

Vous le savez l’entretien professionnel est une obligation née de la réforme de la formation professionnelle amorcée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour objet d’échanger avec le salarié sur ses perspectives et son évolution professionnelles et doit être réalisé au minimum tous les 2 ans.
Tous les 6 ans, cet entretien doit être complété par un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. La réforme datant de 2014, les premiers entretiens bilan doivent donc être réalisés en 2020.

En quoi consiste le bilan ?

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. La période de 6 ans se calcule au regard de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise concernée.
L’état récapitulatif est l’occasion de vérifier si le salarié a, au cours des 6 dernières années passées dans l’entreprise, bénéficié des entretiens professionnels obligatoires mais aussi d’apprécier s’il a :
suivi au moins une action de formation non obligatoire,
obtenu tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
progressé sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…).
Enfin, un compte-rendu du bilan doit être rédigé durant l’entretien professionnel et une copie doit être remise au collaborateur.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation des entretiens professionnels ?

Si les entreprises d’au moins 50 salariés ne respectent pas leurs obligations sociales, elles devront s’acquitter d’un abondement du CPF de chaque salarié concerné. Le montant de cette sanction ne peut excéder 6 fois le montant annuel crédité sur le CPF, soit 3 000 euros maximum pour un salarié à temps plein.
Si une sanction particulière n’est pas définie pour les entreprises de moins de 50 salariés, elles ne sont pas exonérées pour autant des actions à entreprendre ou de l’état des lieux. En cas de conflit aux prud’hommes, les juges pourraient sanctionner l’employeur qui ne respecte pas les dispositions relatives à l’entretien professionnel et au bilan en attribuant des dommages et intérêts au salarié.
Attention des contrôles URSSAF sont prévus à partir de 2021.

Quelle utilité pour mon entreprise ?

Au-delà d’une obligation légale, le bilan à 6 ans peut être un véritable levier de développement de votre entreprise. Ce rendez-vous est l’occasion de revenir sur les entretiens professionnels pour recenser et développer les compétences de vos collaborateurs. Ce bilan vous aidera à optimiser la performance individuelle et celle de votre organisation. L’entretien est un levier pour la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et la construction d’un plan de formation et de développement de compétences pertinent.

KORÉ peut vous accompagner dans la réalisation de vos entretiens professionnels et la formalisation de supports conforment aux attentes réglementaires.