Actualités

ContactSommaire

L’AFTERWORK KORÉ – LA MARQUE EMPLOYEUR DANS UNE TPE/PME

Mercredi 16 novembre, avait lieu en nos locaux un Afterwork autour de la Marque Employeur. Vous me direz : « Une excuse pour partager un verre entre dirigeants » …oui mais pas que…

En effet, beaucoup d’entreprises notamment les TPE et PME, se posent la question de l’utilité d’une démarche Marque Employeur dans leur entreprise. Beaucoup se demandent également si cette dernière peut s’appliquer à une petite société et si les répercutions sont les mêmes que pour un grand groupe.

Comme nous avons pu l’expliquer, chaque entreprise a, sans le vouloir, une marque employeur : c’est son ADN, sa réputation. Il tient donc à chacun de l’entretenir, l’optimiser et la valoriser.

Tout le monde est acteur de cette démarche :

  • En interne : vos collaborateurs, vos managers, vos candidats
  • En externe : vos clients, vos partenaires, les institutions publiques et les acteurs de l’emploi

Mais pourquoi instaurer une démarche marque employeur ? Les enjeux sont divers. Il s’agit dans un premier temps d’avoir un plus fort pouvoir d’attractivité, d’attirer des talents, d’atténuer vos difficultés autour du recrutement puis, dans un second temps, de fidéliser ces derniers et ainsi réduire le turn-over de votre entreprise. Pour cela, il vous faudra avoir une Marque Employeur au plus proche de vos valeurs afin d’intégrer, former du personnel qui y adhère et éviter toute déception.

Appliquer cette démarche Marque Employeur à la TPE/PME passe par un flot de petites actions, une valorisation de votre politique RH et une communication bien définie. Des actions qui ne demandent pas un fort investissement financier mais qui doivent s’envisager sérieusement dans une société où l’image a désormais un fort pouvoir auprès des populations (via les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook, Google ou les sites d’avis salariés comme Glassdoor) et peut rapidement changer la tendance.

Nos clients et partenaires ont pu en témoigner, faire part de leur difficulté à attirer ou garder les jeunes générations. Certains ont compris tout l’enjeu autour de la Marque Employeur et vont donc affiner leur stratégie en ce sens pour optimiser leur image aussi bien auprès des collaborateurs que des partenaires, clients et futurs talents. 

Mélanie&Eve – Koré Conseil